top of page

Création d'emplois? Comment? Lesquels?

L'objectif de Green Goat et de son écosystème vise à créer de l'activité, des nouvelles activités liées à l'économie circulaire et biobasée, des activités de production visant à valoriser diverses biomasses, abondantes sur le territoire de la Région Orientale.

Le Plan Maroc Vert a en effet développé l'activité agricole ce qui génère davantage de sous-produits valorisables.

D'après les premières estimations, des études menées sur ce thème de la création d'emploi dans l'économie circulaire et biobasée, pour la seule densification solide (production de briquettes), environ 6 emplois directs sont créés par la mobilisation de 1.000 tonnes de biomasse pour les fournisseurs de rang 1.

D'autres créations sont à prévoir au niveau des utilisateurs (chauffage, travaux d'efficacité énergétique) ou des transformateurs de rang 2 (matériaux biobasés).

Pour l'Oriental, une étude menée par la GIZ (2011) relève environ 150.000 tonnes de biomasse. Entretemps d'autres réservoirs de biomasse ont pu être identifié. 

Le potentiel de création d'emploi est donc bien réel pour des profils existant dans la Région. Il convient de le mettre en oeuvre.

Progressivement de nouvelles activités seront développés pour la fabrication d'équipements de production, leur maintenance mais aussi le transport, stockage de biomasse.

En phase de création, voici quelques exemples d'emploi et de profil liés à ces nouvelles activités.

Une page spécifique sera développé avec les postes à pourvoir dés la création de l'entreprise.

AEBIOM (Association Européenne de biomasse) relève dans son rapport 2017, la création de plus de 490.000 emplois en Europe qui sont liés à la bioénergie.

La dynamique de création est fortement liée à la mise en oeuvre d'une politique stable pour ce secteur. Par exemple, les revirements de politique dans les biocombustibles liquides ont conduit à une décroissance de la création d'emplois. (graphique de droite)

Opérateur de production - presse à briquette mobile

La production de biomasse nécessite des opérateurs de presse à briquette. Opérant par équipe de 3 personnes, la production de briquettes se déroule au moyen d'équipements avec une forte composante mécanique à entretenir.

Coordinateur logistique

La coordination logistique représente un élément clé pour l'organisation de la chaîne d'approvisionnement logistique.

Il est inutile de déplacer des équipements sir la biomasse n'est pas présente, en bonne quantité (tonnage ou cubage) et en qualité (taux d'humidité).

Ce type de fonction nécessite une bonne connaissance de la Région, du milieu rural.

Gestionnaire de réseau de chaleur

La biomasse sert de combustible notamment pour la production de chaleur. Il est indispensable de s'assurer que la chaleur est correctement produite et que la ressource naturelle qu'est la biomasse soit correctement utilisé dans un souci d'efficacité énergétique et budgétaire.

Opérateur de station de biogaz

La gestion de l'activité d'une station de biogaz nécessite des compétences en terme d'organisation et de préparation des rations.

Les rations sont les doses de matières déposées dans les conteneurs de méthanisation et qui bien ajustées vont permettre de développer un rendement de biogaz.

Please reload

© 2018 by GreenGoat sàrl (RC 129 107), màj 09/07/2019

bottom of page